L’eau
Le suivi de la qualité des eaux des rivières du bassin versant du Chéran
Afin d’apporter plus d’informations homogènes sur le territoire, le SMIAC a engagé depuis 2013 une « surveillance écologique » de la rivière qui englobe des mesures de la qualité physico-chimique (voir la partie 4.2.7 du site). Cette surveillance est réalisée en partenariat avec l’Agence de l’Eau RMC et les conseils généraux de Savoie et Haute-Savoie. Nous espérons ainsi obtenir une idée précise et fiable de la qualité de nos eaux. Les prélèvements d’eau en lien avec cette « surveillance écologique » étant en cours (un prélèvement par saison), les résultats récents ne sont pas disponibles à ce jour. Depuis 1976, > 600 mesures de qualité de l’eau ont été réalisées dans les eaux du bassin versant du Chéran ; certaines dans le cadre d’un suivi de qualité, d’autres pour des mesures ponctuelles suite à une pollution. L’évolution de la qualité des eaux du Chéran, pour différentes périodes de temps, est donnée dans la Figure 1.
Une grande disparité des mesures de la qualité de l’eau est observée dans le bassin versant. Notamment, la tête et surtout la fermeture du bassin versant (à hauteur de Rumilly) présentent la majorité des mesures réalisées. Ainsi, notre vision amont-aval de la qualité de l’eau est encore réduite sur le cours principal.
Néanmoins, il ressort de cette figure une faible évolution temporelle de la qualité de l’eau qui reste Bonne à Très bonne dans les 2/3 amont, et bonne à médiocre à l’extrême aval.
La description de la conception du schéma des rivières du bassin versant est donnée ici (lien hypertexte vers la partie 4.2.1.). Le code couleur utilisé est le suivant : blanc= « absence d’informations », bleu= « très bonne qualité », vert= « bonne qualité », jaune= « qualité moyenne », orange= « qualité médiocre » et rouge= « mauvaise qualité ». Le nombre de mesures totales physico-chimiques réalisées pour chaque période est indiqué (N=).