Objectifs et résultats attendus
Programme de coopération transfrontalière Interreg V-A France – Italie Alcotra 2014 – 2020.
Axe III Attractivité du territoire - Objectif spécifique 3.2 Biodiversité
Concertation et actions de restauration/valorisation des écosystèmes aquatiques
L’objectif du projet Eau Concert 2 est de restaurer et de protéger les écosystèmes aquatiques transfrontaliers et de valoriser les services écosystémiques que ces derniers fournissent,c’est-à-dire les services qu’offrent les milieux naturels à la population (alimentaires, sanitaires, économiques).
Une attention particulière est portée à la conservation de la biodiversité, la préservation des corridors écologiques et à l’adaptation au changement climatique.
Les actions menées dans le cadre d’Eau Concert 2 permettront de capitaliser et d’approfondir l’expérience acquise dans le précédent projet Eau Concert en s’appuyant sur:
- La mise en œuvre d’une gouvernance participative en lien avec la préservation des écosystèmes aquatiques,
- La gestion négociée et partagée des ressources hydriques à l’échelle des bassins versants,
- Le partage d’expérience à travers l’outil du contrat de rivière mis en œuvre pour la gestion concertée des cours d’eau à l’échelle du bassin.
Les résultats attendus
Le projet sera enrichi par la mise en œuvre de nouvelles actions de préservation et de conservation innovantes et le partage par les acteurs italiens et français d’outils d’information innovants, élargissant ainsi la cible au jeune public à travers des actions spécifiques d’implication et de sensibilisation.
- Amélioration des écosystèmes fluviaux à travers les instruments de gestion concertée ;
- Nouvelles pratiques de sensibilisation et d’instruments d’information ;
- Actions innovantes de formation, de suivi de la restauration et valorisation des écosystèmes aquatiques ;
- Coopération sur les méthodologies et les bonnes pratiques pour l’élaboration et la mise en place des Contrats de Rivière (objectif étendu au contexte de la Vallée d’Aoste).