Installation d’une station limnimétrique à Banges
Le SMIAC renforce le réseau de mesures du Chéran en installant une station de mesure des débits et de suivi de la qualité de l’eau juste à l’aval du seuil de Banges en rive gauche du Chéran, sur la commune de Cusy.
LE SUIVI DE L’ÉVOLUTION DES DÉBITS DU CHÉRAN EST UNE PRIORITÉ
L’évolution des débits sur plusieurs années (sur la seule analyse des données de la station de la Charniaz), montre une tendance à la baisse préoccupante (-30% constatée sur les 30 dernières années).
En l’état actuel, cette analyse reste incomplète (données qui ne concernent qu’une partie du bassin versant (249km2 sur 433km2) ; Il est impossible de rapprocher l’évolution des débits de l’évolution de certains paramètres environnementaux connus pour impacter directement l’hydrologie d’une rivière (principalement la pluviométrie, la fonte des neiges, l’occupation des sols, les prélèvements, …).
Le SMIAC a donc engagé avec le soutien de l’agence de l’eau Rhône méditerranée Corse et le Conseil départemental de la Haute-Savoie, le renforcement du réseau de mesure des débits sur le site de Banges. Situé à l’aval des restitutions du réseau karstique du haut Chéran, la nouvelle station doit permettra à terme de mesurer le différentiel des débits du Chéran avec le site de la Charniaz. elle sera mise en service courant 2017.
Une troisième station de mesure des débits devrait être installée en 2018 à Rumilly, en fermeture de Bassin Versant du Chéran.
METTRE EN ŒUVRE UN RÉSEAU DE MESURES OPTIMISÉ
La diagnose écologique engagée par le SMIAC en 2013/2014 a mis en avant la nécessité d’optimiser et renforcer et le réseau de mesures sur le Chéran.
La station limnimétrique de Banges a donc été également équipée d’un système de suivi de la qualité de l’eau, qui permet au SMIAC d’enregistrer en temps réel différents paramètres de qualité de l’eau (PH, Oxygène dissous, nitrates, conductivité, chlore, ammonium, …).
L’objectif est disposer à moyen terme d’un jeu de données complet, indispensable à la prise de décisions pour l’amélioration de la qualité des masses d’eau, mais aussi d’anticiper les possibles altérations environnementales que pourraient subir les eaux du Bassin versant du Chéran.
DES TRAVAUX D’INSTALLATION RÉALISÉS EN PLUSIEURS PHASES
L’installation de cette nouvelle station a commencé par la réalisation des premiers jaugeages en février 2017.
Le Chéran est alors mesuré à 12,1 m3/s sur le site de la future station, alors qu’il est à 6,01 m3/s à la station de la Charniaz moins de 2 km en amont..