Etiage du Chéran et usages
Depuis début juin, le débit du Chéran décroit assez rapidement et atteint des niveaux inquiétants pour un mois de Juin, inférieur à 1,5 m3/s à la station d’Alby-sur-Chéran, ce qui correspond à un débit inférieur au débit de référence, habituellement observé au mois d’aout. Les affluents dans l’Albanais ne sont pas en reste : 24 l/s sur les Eparis et moins de 100 l/s sur la Néphaz. Le Nant Boré est à sec sur une bonne partie de son linéaire.
Ces faibles débits, qui sont de plus en plus observés depuis quelques années, entraînent une dilution moins importante des rejets des stations d’épuration et une auto-épuration moins efficace.
A ceci se rajoute la vague de chaleur exceptionnelle arrivée ces derniers jours, qui entraîne un réchauffement inhabituel des eaux, très pénalisant pour l’ensemble de la faune aquatique, et pour le bon fonctionnement général du Chéran. Des pêches de sauvetage ont déjà du être organisées dans différentes rivières du département de la Haute Savoie.
Nous vous sensibilisons au fait que dans ces conditions actuelles de débit et température, les jeux dans l’eau, la création de petits barrages de galets par les baigneurs, et le piétinement des fonds, provoquent des stress supplémentaires et accentuent les risques pour la faune aquatique.
Les économies d’eau sont aussi nécessaires dès à présent (voir l’arrêté préfectoral) pour tenter de préserver nos rivières en ce début d’été, trop sec et trop chaud.
Il convient d’adapter nos pratiques lors de nos visites le long du Chéran et d’éviter de perturber au maximum les milieux déjà sous tension.