Alerte Sécheresse Restrictions Usages de l’Eau

Le bassin versant du Chéran (Savoie et Haute-Savoie) est actuellement en alerte renforcée sécheresse avec un arrêté portant sur des restrictions des usages de l’eau.

Fiche_alerte renforcee_2022Les Préfets de Savoie et de Haute-Savoie vont très prochainement prendre un nouvel arrêté de restrictions des usages de l’eau.

La situation est devenue en effet très tendue sur le Chéran avec plusieurs secteurs en cours d’assèchement dans les Bauges et de nombreux affluents à sec dans l’Albanais ; le débit est de l’ordre de 600 l/s à Allèves, ce qui correspond à une sécheresse cinquantenale. Les sources issues du Semnoz sont en cours de tarissement, à des niveaux habituellement observés début septembre.

A ceci se rajoute la canicule qui entraine un fort réchauffement de l’eau et une oxygénation moins importante du Chéran. Des mortalités piscicoles ont été observées dans les Bauges et des pêches de sauvetage y sont organisées par les AAPPMA et la Fédération de pêche.

Vous serez certainement nombreux à rejoindre les berges du Chéran pour trouver un peu de fraicheur durant ce week end du 14 juillet. Soyez sensible au stress vécu par la faune aquatique ; ne faites pas de barrages avec les cailloux, éviter de trop piétiner le fond du lit, et ne sautez pas dans les gouilles mais nagez y tranquillement.

La situation allant s’empirant au fil des prochains jours, nous vous demandons d’être bien vigilant à respecter l’arrêté préfectoral et les restrictions d’eau dans vos usages quotidiens.

A. Barillier
Vice Présidente SMIAC

Adaptons nos pratiques!

Fiche_alerte renforcee_2022

Cheran-chaud-sec-affiche